



Quand on connaît la fragilité de la capitale et son image de ville fantôme après une averse, il y avait de quoi donner des sueurs froides au staff de Rytmik Productions, promoteur de la soirée. Par chance, les dieux tutélaires du Konpa Direct et Sainte Cécile ont exaucé les prières venues tous azimuts pour calmer les ardeurs menaçantes de dame pluie.
Dès 9h30, le périmètre aux alentours de Ritz Kinam II sur l’Avenue Panaméricaine est bondé de 4X4 flambants neufs et d’autres modèles beaucoup moins tape-à-l’oeil. Les couples, bien endimanchés, défilent élégamment pour prendre place dans l’enceinte bien aménagé et agrémenté d’un décor sobre, certes, mais agréable à la vue. Il ne manque que le tapis rouge à l’entrée et la meute de photographes friands de clichés-choc pour que la fête s’apparente à une cérémonie de ‘’Grammy Awards’’. La grande classe.
Aux couples grisonnants qui déambulent allègrement ou sirotent leur verre sur les tables arrangées autour de la piscine, transformée pour l’occasion en piste de danse, s’ajoutent aussi de jeunes couples radieux et bien branchés, visiblement dans la trentaine. Une folle joie illumine tous les visages malgré un ciel brumeux.
Sur la platine du DJ vibrent des sons Zouk et Konpa New School. ‘’Quel contraste !’’ me souffle un ami à l’oreille étonné par cette playlist peu commode à l’humeur musicale de la soirée.
Mizik Mizik : plus percutant que jamais !
Annoncé pour 9h du soir, la soirée démarre aux environs de 10h30 avec les propos de bienvenue du jovial et indétrônable Joe Dams qui introduit Mizik Mizik avec son verbe fluide et sa célèbre bonne humeur.
Dans cette soirée placée sous le signe de la célébration des 25 ans de Mizik Mizik, des 35 ans de Magnum Band et de la fête des pères, Fabrice, Kéké, Eric et copains passent en revue quelques uns des morceaux mythiques de leur répertoire et rajeunis avec le temps sans remixage. De véritables bijoux sonores dans le répertoire du Konpa Direct.
Si les soirées ‘’dansantes’’ ressemblent beaucoup plus aujourd’hui à des cours d’aérobics ou de manifestations d’épileptiques, la piste de danse du Ritz Kinam II, par contre, grouille de couples entrelacés dans des mouvements lascifs du postérieur à faire trembler de joie des morts dans leur sépulture. D’autres, ne pouvant résister à l’envie de s’éclater, entonnent à tue tête les refrains entraînants de ‘’Ayizan’’, ‘’Blakawout’’ ; ‘’David’’ de DP Express ; ‘’Sa pou n fè’’ ; ‘’Caroline’’ ; ‘’4 Kanpe’’ et le classique ‘’Lè n ap fè lanmou’’ avec un Gilbert Ravix impressionnant.
Malgré que le compteur du groupe affiche très peu de performances live depuis quelques années, l’alchimie entre les musiciens demeure intacte. Le duo Fabrice-Kéké, supporté par une ligne de percussions emmenée de main de maitre par l’énergique Choupit au gong et les breaks percutants d’Yvon Jérôme à la batterie, insuffle un groove saisissant et accrocheur à la rythmique de Mizik Mizik. Quant à la subtilité des accords de Moise Témitis à la basse et les solos remarquables du versatile Tom Mitchell au saxophone, c’est un vrai régal pour les oreilles malgré une sono boitillante sur l’ensemble de la soirée!
Mizik Mizik cède la place à Magnum Band vers 1h30 du matin avec une piste de danse pleine à craquer. Un certain regret se lit sur les visages qui en redemandent encore.
Magnum Band : la vraie seule différence !
Dadou Pasquet, Tico Pasquet, André Dejean, Nestor Azérot etc., d’illustres noms du Konpa Direct qui donnent la chair de poule en les citant, assurent leur balance devant un public impatient et avide de déguster son Magnum Band avec voracité. Considéré par plus d’un comme le meilleur guitariste du Konpa Direct, Dadou paraît physiquement amaigri mais ses doigts conservent toute leur magie pour caresser les cordes de sa guitare et produire des solos phénoménaux. Inimitables !
La machine Magnum démarre à vive allure et la piste de danse se remplit avec le même engouement. Indiscutablement, le niveau musical a légèrement augmenté. La pureté des harmonies de la ligne cuivre sous la direction d’André Dejean, la dextérité légendaire de Tico à la batterie et les riffs rock et blues électrisants de Dadou à la guitare procurent aux morceaux de Magnum Band une sonorité toute particulière.
Si la voix de Nestor, le plus haïtien des chanteurs martiniquais et surnommé, à juste titre, ‘’Le Prince du Konpa’’, fait défaut parce qu’elle s’est enrouée, le jeune chanteur, plutôt fringant, qui supporte les notes aigues de Dadou, s’en sort très bien. Toutefois, en solo, sa voix et sa ‘’désinvolture’’ vestimentaire (il arbore une chemise débraillée au milieu de la prestation de groupe) ne ‘’font’’ pas encore Magnum Band.
Dadou et son equipe font tourner des morceaux des années 80-90 en y associant ‘’Sekrè lanmou’’ et ‘’Se don’’, 2 titres figurés sur ‘’Sakalakawè’’, le dernier opus-studio en date. En lançant le méga-hit ‘’Libète’’, une frénésie et une émotion quasi incontrôlables s’emparent de l’assistance qui se rue sur la piste de danse pour danser, chanter, jubiler les mains en l’air. Certains fans, incapables de se retenir dans cette folie démesurée pour ce morceau, fondent en larmes. Des fans s’improvisent chanteur pour aider Dadou. D’autres jouent à la batterie sans baguette, sans les toms et la grosse caisse. Les esprits se déjantent!
Même si le Ritz Kinam II n’affiche pas totalement complet pour cette soirée mémorable, les deux groupes peuvent s’enorgueillir d’avoir fouetté l’orgueil de certains jeunes musiciens présents, plus enclins à s’embourber dans du bling-bling redondant au lieu de faire travailler leurs méninges et produire des œuvres musicales de qualité même si la finalité première est de ‘’vendre’’. Bien évidemment.
A regarder l’enthousiasme éclatant des jeunes présents dans la salle à l’entame de morceaux vieux de 15 ou 20 ans, il est indéniable que ces deux groupes symbolisent à eux seuls tout un pan de l’histoire du Konpa Direct. Intemporel et Immortel sont les deux adjectifs qui collent mieux à leur répertoire !
djecee
Courtoisie Kitelmache and Djecee
Aux Jeux Olympiques d'été de 1996 qui eurent lieu à Atlanta, Georgia, aux États-Unis, le Magnum Band avait répondu à l’invitation qu’on lui avait lancée. C’était là l’occasion pour cet orchestre haïtien de présenter notre culture aux gens du monde entier. Il l’avait fait avec professionnalisme et fierté. Pourtant, les médias et le gouvernement haïtien avaient préféré jouer à l’aveuglette autour de cet évènement, en épousant le mutisme. Malgré vents et marées, le Magnum Band existe encore après 35 ans, trente cinq ans de résilience et de bonne production musicale. Il n'a jamais fléchi face aux difficultés rencontrées au cours de son existence. Il s'est toujours montré à la hauteur de sa tâche pour satisfaire les désirs des Haïtiens d'ici et d'ailleurs. Il transcende aussi les océans. Sa discipline garantit et consolide son succès. La connaissance, l'expérience, la touche instrumentale, l’imagination fertile, la créativité et le calibre des musiciens du Magnum Band font de lui le groupe musical le plus doué de l'industrie.
La seule différence et la bonne référence
Il faut dire qu'entre le chiffre et le nombre il existe tout un monde de différence. Le chiffre n'est que la représentation graphique du nombre. Tandis que le nombre est une progression arithmétique partant de l'unité. C'est cette unité qui maintient le Magnum Band encore en vie après 35 ans. C'est elle qui lui insuffle le puissant souffle de vie. Quand on dit trente cinq (35), cela peut signifier n'importe quoi. Mais, quand on dit 35 ans d'existence, cela met en évidence la patience, le respect mutuel, la compréhension réciproque, le courage, la ténacité, le professionnalisme, la détermination, la volonté, la philosophie musicale, la créativité, l'harmonie et le travail collectif d'un groupe de musiciens chevronnés ayant les mêmes aspirations et les mêmes rêves. La conception musicale des musiciens du Magnum Band définit l'univers qu'ils ont créé, où les vrais et fins connaisseurs se donnent rendez-vous et se réunissent en grand nombre pour bien goûter la musique de ce groupe musical haïtien très respecté à travers le monde. Les voisements d'accords "les chord-voicings" qu'utilisent ces musiciens confèrent cette saveur exquise à la musique du Magnum Band et permettent de l'identifier facilement, et cela dès les premières notes. C'est ce qui constitue son Trademark-sa marque déposée.
Le Magnum Band fait la différence. C'est aussi la référence. C'est le groupe le plus valable qui existe aujourd'hui. Vérité absolue! Vraiment les bonnes choses n'arrivent qu'à ceux qui savent attendre. Beaucoup de nos groupes musicaux se fendillent ou se fragmentent en miettes pour prendre le préfixe "T" ou "NU", à l'image de T-Vice ou Nu-Look. On entend parler de T- Band, T-Tabou, T-DP, T-Bag, T-Zin, T-Kajou, T-Djakout, Nu-System, Nu-Vice et Nu-Shah, mais le Magnum Band reste un et indivisible. La patience, dit-on, est amère mais son fruit est doux. Au fil des ans, le Magnum Band a récolté des lauriers de succès et continue encore à semer de bons grains. Son tout récent CD en est un témoignage vivant. Sur ce dernier disque, on retrouve Se Don, Montre-m li, Anba Ti Vant, etc
Réminiscence autour d’une chanson fétiche
On ne peut de si tôt oublier la chanson Paka Pala du groupe, un hit qui devint un slogan pour signifier l'omniprésence de quelqu'un aux évènements culturels, sportifs ou autres activités. Dans le langage vernaculaire haïtien, on dirait qu’un Paka Pala est comme une pâte de tomates "pat tomat" qui se mêle de toutes les sauces, qu’on utilise dans la préparation de toutes formes de sauce. Ce vocable est aussi utilisé pour faire référence à quelqu'un qui ne rate jamais un évènement quelconque même si, il ou elle n'a pas reçu l’invitation officielle à temps. Dans un tel cas, on dit de lui ou d'elle: Ou men-m ou se yon Paka Pala. Dans un temps, on avait accolé un tel titre à un militaire haïtien sans l'approbation du Magnum Band. Le slogan Paka Pala est devenu domaine public. Ce terme est fort utilisé tant en Haïti que dans la diaspora.
De slogan en slogan, le Magnum Band s'est frayé une voie sûre. Aujourd'hui, le nouveau slogan se formule ainsi: Sa Ka La Ka Wè, ce qui se traduit par Qui Vivra Verra. C'est une projection vers le futur où semble se tisser un nouvel horizon autour duquel le plus grand succès du Magnum Band va peut-être rejaillir. Déjà, ce slogan circule à travers les rues de la capitale et les villes de province d'Haïti. Le Magnum Band a atteint un certain âge ou un âge certain. Son 35e anniversaire nous renvoie dans les tiroirs de l'histoire musicale où s'entassent les souvenirs qui ont marqué notre existence. Ce voyage vers le passé pourra nous permettre de découvrir ou redécouvrir les merveilles de l'univers du Magnum Band telles que Paka Pala, Ashade, Ekxperyans, Adoration, Tet Ansanm, La Foi, Liberté, Gran-n, Ou Pi La, Pran Konsyans, Ou La La etc. Le Magnum Band a écrit de jolies pages d'histoire pendant ses trente cinq années d’existence. Je profite de son 35e printemps pour lui souhaiter Bon Anniversaire et lui dire Ad Multos Anos
Que Dieu le bénisse et l'accompagne sur le chemin rocailleux et serpenté de l'industrie musicale haïtienne.
Succès continu et Longue vie Magnum Band!
Jean Robert Noel
New York, N.Y
robertnoel22@yahoo.com
Magnum Band et Mizik Mizik : Intemporels et Immortels !
Le Magnum Band à cheval sur deux siècles 35 ans d'histoire musicale:
24 juin 1976-24 juin 2011
Le tandem musical exceptionnel Mizik Mizik et Magnum Band au Ritz Kinam II le 25 juin a fait la une des émissions musicales sur la FM depuis son annonce il y a à peu près 1 moi et demi. En ce sens, les cœurs des mélomanes ne cessaient de battre la chamade dans l’attente du jour J.
Inattendument, en début de soirée, des masses de nuages s’amoncellent dans le ciel assombri de Pétion-ville, laissant planer d’énormes doutes sur l’organisation et la réussite de ce choc des titans. Qui pis est, quelques gouttes de pluies fines s’abattent sur la ville, accompagnées d’un vent léger.
La culture est l'âme d'un peuple. Notre pays a tout perdu sauf la culture. Personne n'ignore qu'Haïti se trouve aujourd'hui plongée dans une profonde léthargie, mais une léthargie réversible puisqu'elle respire encore grâce à sa culture, particulièrement sa musique populaire que le Magnum Band joue avec finesse et maestria. Le grand public et aussi bien tous les musiciens haïtiens reconnaissent et valorisent hautement les œuvres du Magnum Band. Cet orchestre reste et demeure un patrimoine national que nous devons enchérir et garder précieusement. Cette formation musicale fait la fierté d'Haïti.